le 8 janvier 2021

Brasseurs, cidriers, vignerons indépendants, nous sommes le coeur de la tradition d’excellence gastronomique en France, nos boissons de qualité portent les couleurs de la France sur nos tables comme à l’étranger.

Nos entreprises indépendantes représentent des centaines de milliers d’emplois sur l’ensemble des territoires souvent ruraux qu’elles contribuent largement à faire vivre.

Indépendants par nature, nous sommes toutefois particulièrement touchées par la crise actuelle du fait de la spécificité de nos réseaux de distribution privilégiés que sont la restauration, le tourisme et l’évènementiel, et nous demandons que tout soit fait pour sauver ces filières qui souffrent.

La défaillance de plus en plus probable de milliers d’entreprises de ces secteurs serait un coup terrible porté à nos entreprises et exploitations indépendantes, aujourd’hui et dans les années à venir.
Brasseurs, cidriers, vignerons indépendants, nous assurons nos clients de notre soutien indéfectible.

Brasseurs, cidriers, vignerons indépendants, nous demandons ensemble à ce que le Gouvernement prenne en compte nos spécificités dans nos secteurs d’activité respectifs, et que nos demandes soient satisfaites afin d’assurer la pérennité de nos entreprises, préservant ainsi des milliers d’emplois non délocalisables, souvent dans les territoires dont elles constituent la principale activité économique.

Contacts presse :
Jean-François DROUIN, Président du Syndicat National des Brasseurs Indépendants : 06.80.68.27.12
Didier NICOL et Morgan BERTHELOT, Présidents des Cidriers Indépendants de France :
02 99 09 05 78
Jean-Marie FABRE, Président des Vignerons Indépendants de France :
06 14 69 65 07

Communiqué : Communiqué-brasseurs-cidriers-et-vignerons.pdf