Le 25 avril 2020 

Chères brasseuses, Chers brasseurs,

Dans cette période très compliquée et depuis le début de cette crise, le SNBi est plus que jamais mobilisé pour défendre et représenter les 1800 brasseurs indépendants.

Nous sommes à vos côtés 7 jours sur 7 pour vous accompagner, et nous affirmons très fort, auprès des institutions, nos difficultés spécifiques.

Nous tenions à vous donner quelques informations sur les actions que nous menons :

➢ Plan spécifique d’aide pour le CHR, hôtellerie, tourisme et événementiel

Nous demandons à être considéré comme nos clients du CHR, de l’hôtellerie, du tourisme et de l’événementiel. Le gouvernement est en train de mettre en place un plan spécifique pour le secteur et Jean-François Drouin, Président du SNBi, participe aux visioconférences organisées en présence du Ministre du budget et du Ministre de l’agriculture.
Il porte spécifiquement la voix des brasseurs indépendants, car plus que jamais cette crise démontre, qu’un brasseur indépendant produisant quelques centaines ou milliers d’hectolitres par an, n’a pas du tout les mêmes problématiques et visions qu’une entreprise en produisant plusieurs millions.

➢ Les assurances
Nous continuons à travailler avec la CGAD et ses organisations adhérentes, afin d’obliger les assurances à aider au maximum les artisans et indépendants. Ce travail commence à porter ses fruits, même si on est encore bien loin du compte… nous ne relâchons pas la pression.

➢ La dispense de licence 
Concernant la dispense de licence pour les brasseurs indépendants, nous avons amplifié notre action. Ce dossier est maintenant simultanément sur le bureau de Matignon, du Ministère de l’économie, du Ministère de l’agriculture et du Ministère de l’intérieur.
La dispense de licence fait partie des mesures qui ne coûtent rien à l’état, qui peut être mise en place et publiée très vite, ce qui permettra à tous les brasseurs de retrouver rapidement le chiffre d’affaires nécessaire.  Grâce à l’action de terrain des délégués régionaux, ce dossier est également appuyé par de nombreux députés. Nous avons bon espoir.

➢ Conférences et formations : 
Vous êtes nombreux à participer à nos conférences et formations en ligne et nous nous en réjouissons.
Cette semaine, encore beaucoup de sujets passionnants comme « le développement d’un site de vente en ligne », « la fermentation spontanée » avec la participation exceptionnelle de Jean Van Roy de la brasserie Cantillon ou encore « interpréter un bulletin d’analyse de malt ».
A l’issue de ces formations, n’hésitez pas à participer à la cagnotte leetchi que nous avons mise en place pour les personnels soignants :
https://www.leetchi.com/c/snbi-covid

➢Mise en place d’une importante opération de communication
Le SNBi est en train de préparer une importante opération de communication, qui permettra de valoriser au mieux les actions de nos brasseries artisanales en cette période de crise ; communication à suivre.

➢ Toutes les informations du SNBi & de la CGAD disponibles :
N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site internet, vous y trouverez différentes fiches d’information qui sont mises à jour en fonction des informations gouvernementales : www.brasseurs-independants.fr

Consultez aussi le site de notre confédération :
https://u2p-france.fr/sites/default/files/epidemie_de_covid-19_mesures_daccompagnement_des_entreprises_synthese_u2p_25_mars_2020.pdf

➢ Merci à tous ! 
Et pour finir, nous tenions à vous remercier pour votre mobilisation et votre précieux soutien.
Vos remontées d’information du terrain sont essentielles.
Nous sentons une réelle solidarité et une grande attention pour les actions du SNBi.
Le dernier sondage d’impact a connu une mobilisation sans précédent, merci beaucoup !

Nous avons besoin d’un syndicat fort comme le SNBi, le rythme des adhésions est particulièrement soutenu en ce moment. Il est important de nous rejoindre pour se défendre en ce moment mais également à la fin de cette crise.
https://www.brasseurs-independants.fr/formulaire/

Nous voyons déjà poindre d’énormes difficultés, notamment dans le CHR et l’événementiel, car les grands brasseurs sont en train de déployer une stratégie, notamment sur le développement accru des contrats brasseurs qui pourraient être encore davantage dommageable pour les brasseurs indépendants.

Vous êtes extrêmement nombreux à nous écrire sur entraide_snbi@brasseurs-independants.fr, continuez !

Nous sommes très touchés par vos nombreux messages de remerciements, sachez que nous sommes à vos côtés, vous pouvez compter sur nous.

Unis au sein du SNBi, nous sommes et serons plus forts.

L’équipe du SNBi