Le « Titre de Brasseur » officiellement lancé ! 

Avec un développement soutenu du secteur, les besoins en formation au métier de brasseur se sont accélérés ces dernières années. Après la disparition du CAP d’opérateur de brasserie dans les années 80, les organisations professionnelles ont souhaité re-développer une certification professionnelle, adossée à un référentiel de formation qui définit les compétences nécessaires pour un brasseur.

La formation se déroule en 7 semaines avec 3 fois 1 semaine de cours théoriques et 2 fois 2 semaines de pratique dans une brasserie ayant 3 ans minimum d’activité sur la base des connaissances et compétences définies dans le référentiel ci-joint :
https://www.brasseurs-independants.fr/wp-content/uploads/2020/10/réfrentiel-remis-aux-stag-titre-sept-2020..pdf
A ce jour, trois centres de formation proposent cette formation et bientôt d’autres centres, notamment en Vendée et en Occitanie.

· CFPPA de Douai
Contact :  Isabelle FAUVARQUE – 03 27 99 75 54 – cfppa.douai@educagri.fr –
plus d’infos sur https://wagnonville.fr/wp-content/uploads/2019/11/Formations-Brassicoles.pdf 
· ENILBIO de Poligny
Contact : Laurence MONGENET – 03 84 73 76 76 – laurence.mongenet@educagri.fr –
plus d’infos sur https://www.enil.fr/metiers/biere
· IFBM à Nancy
Contact : Sylvie KERKOUCH –  03 83 44 88 02 – formation.ifbm@qualtech-groupe.com – plus d’infos sur https://www.ifbm.fr/fr

A l’issue de cette formation (ou de la transmission de leur dossier de VAE ou en candidat libre), les candidats passent un examen final pour valider leur compétences. Cet examen est constitué de quatre épreuves :
1.     Théorie professionnelle / technologique
2.     Mise en situation professionnelle dans une salle de brassage
3.     Biérologie / commercialisation
4.     GestionSi vous ou l’un de vos salariés est intéressé par ce titre, votre chambre de métiers et de l’artisanat, les trois centres de formation ainsi que les deux syndicats professionnels sont à votre disposition pour toute précision.