Communiqué de presse,
28 juin 2019

Le Syndicat National des Brasseurs indépendants, fort de ses 440 adhérents, vous présente pour la toute première fois dans l’histoire de la brasserie française, un état du marché de la brasserie artisanale et indépendante.

Avec une croissance de 16% annuelle et près de 5 créations d’entreprises par semaine, les brasseurs indépendants sont le réel moteur de la brasserie française.
Grâce à eux, la France est devenue le 1er pays européen en nombre de brasseries.

Les 1600 brasseurs qui produisent de la bière dans toutes les régions de France représentent 5600 emplois soit 80% des emplois de la filière de production.

Les brasseurs indépendants génèrent un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros et une production de 1 350 000 d’hl.

La distribution est axée sur la vente directe (75%) et les circuits courts (80%), mais les brasseurs s’adressent à l’ensemble des réseaux de vente.

90% des sites s’inscrivent dans une logique de tourisme brassicole et favorisent, de ce fait, les notions de transparence, de connaissance de la profession et de valorisation de nos bières artisanales.

L’infographie, ci-jointe, présente l’ensemble des données du secteur : Chiffres du marché des Brasseries Indépendantes

Le SNBi qui est la seule organisation professionnelle à fédérer et défendre exclusivement les brasseurs artisans, ne peut que se réjouir de cette situation.

Jean François DROUIN
Président du SNBI

Contact presse : Sonia Rigal
sonia.rigal@brasseurs-independants.fr