Le Syndicat National de Brasseurs Indépendants a vu le jour le 10 juin conformément au souhait d’une grande majorité d’entre vous.  
Parallèlement vous avez certainement constaté que le syndicat historique, contrôlé par des industriels belges, danois et hollandais (dont l’un d’entre eux ne possède même pas de site de production en France), s’est lancé dans une campagne de communication, dont l’objectif est d’éviter de perdre le contrôle de l’ensemble de la profession.

Le Syndicat National de Brasseurs Indépendants, c’est votre syndicat ! Celui qui dorénavant a la mission de fédérer, représenter, aider et défendre l’ensemble des nos brasseries françaises.

  • Le SNBI a la vocation d’être le syndicat représentatif des brasseries artisanales et indépendantes, car nous ne pourrons accepter que des multinationales décident de notre propre avenir.
  • Nous souhaitons que l’accès à la profession ne soit pas restreint par les industriels à coup de « référentiel de formation », de « normes sanitaires » et ou contrôle des « bonnes pratiques », comme ils viennent de l’annoncer.
  • Nous souhaitons au contraire libérer les énergies et créer les conditions favorables au développement de nos brasseries, à la créativité et à l’innovation, valeurs qui plaisent tant à nos consommateurs.
  • Cela passera notamment par la mise en place d’un label différenciant de manière positive nos bières, le développement de l’offre de formation, la création d’un réseau d’entraide technique, des services de veille réglementaire et juridique…Notre syndicat est dans une logique positive et respectueuse de tous, mais nous seront fermes en ce qui concerne la défense des intérêts spécifiques des brasseurs indépendants français.Notre syndicat sera ouvert à la discussion avec tous ceux qui souhaitent avancer de manière positive dans le respect de l’intérêt général.Notre syndicat est maintenant une réalité… qu’on se le dise.

    Le meilleur moyen pour en témoigner est de venir nous rejoindre pour construire ensemble notre avenir brassicole.

    Le Conseil d’Administration du Syndicat National des Brasseurs Indépendants