Pourquoi la création de cette marque collective ?

La volonté de la création de cette marque collective fait partie des fondements du SNBI. Les 200 brasseurs qui ont créé le SNBI ont souhaité disposer d’une marque pour :

  • Mettre en avant le savoir-faire des brasseurs indépendants
  • Distinguer leurs bières de celles de l’industrie
  • Aider le consommateur à identifier la véritable origine de sa bière
  • Rassurer le consommateur sur le côté naturel de leurs bières
  • Informer en toute transparence les consommateurs

Après un travail de réflexion mené avec ses adhérents depuis 2 ans, le SNBI lance sa marque collective « Brasseur Indépendant ».

 

10 critères pour bénéficier de la marque « Brasseur Indépendant »

  1. Je suis producteur de bière et je suis une petite brasserie indépendante
  2. Ma brasserie est située en France
  3. Je ne sous-traite pas ma production
  4. J’indique clairement le nom et l’adresse du brasseur sur mes étiquettes
  5. La composition du produit est clairement inscrite sur mon étiquette
  6. Mon produit est fabriqué uniquement à base d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle
  7. Je n’utilise pas d’additif artificiel (conservateur, colorant, etc…) ou d’arôme artificiel dans ma bière
  8. Je respecte la règlementation relative à l’hygiène et à la sécurité alimentaire en vigueur
  9. Je m’engage dans une démarque de qualité micro-biologique de mes bières
  10. Je m’engage à respecter l’ensemble de la règlementation en vigueur en France

Le parcours pour la labellisation

Il s’agit de la brasserie qui est labellisée et non les bières.

  1. Il est demandé une période probatoire de 1 an afin de faire connaissance
  2. La brasserie remplit un dossier et y adjoint les documents demandés
  3. Le dossier est instruit par la commission d’éthique du SNBI. Une visite physique du site pourra être réalisée et des documents supplémentaires peuvent être demandés
  4. La commission valide la demande
  5. Un contrat d’utilisation de la marque est signé entre le SNBI et la brasserie

Un coût modéré

Le coût annuel TTC de la marque collective est de 60€ + 0,10€/hl/an.

Cette cotisation servira au fonctionnement spécifique de la marque et à sa communication auprès du grand public.

Le logo de la marque

Le logo a été choisi par 85% des adhérents du SNBI, soit près de 300 brasseurs. Il est l’emblème du métier de brasseur et garantit l’authenticité du produit.

Il est déclinable selon une charte graphique définie :

  • 3 couleurs : noir, orangé et vert
  • Logo avec cadre, logo sans cadre ou logo avec fond

 

 

Cette marque pourra être apposée :

  • Sur la capsule
  • Sur la bouteille
  • Sur les emballages (pack, coffret, …)
  • Sur les documents commerciaux et les supports de communication

Comment obtenir la marque « Brasseur Indépendant » ?

  • L’ensemble du cahier des charges et ses annexes sont téléchargeables en cliquant ici
  • Pour faire une demande d’adhésion à la marque collective, cliquez ici