Pourquoi la création de cette marque collective ?
La volonté de la création de cette marque collective fait partie des fondements du SNBI. Les 200 brasseurs qui ont créé le SNBI ont souhaité disposer d’une marque pour :
- Mettre en avant le savoir-faire des brasseurs indépendants
- Distinguer leurs bières de celles de l’industrie
- Aider le consommateur à identifier la véritable origine de sa bière
- Rassurer le consommateur sur le côté naturel de leurs bières
- Informer en toute transparence les consommateurs
Après un travail de réflexion mené avec ses adhérents depuis 2 ans, le SNBI lance sa marque collective « Brasseur Indépendant ».
10 critères pour bénéficier de la marque « Brasseur Indépendant »
- Je suis producteur de bière et je suis une petite brasserie indépendante
- Ma brasserie est située en France
- Je ne sous-traite pas ma production
- J’indique clairement le nom et l’adresse du brasseur sur mes étiquettes
- La composition du produit est clairement inscrite sur mon étiquette
- Mon produit est fabriqué uniquement à base d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle
- Je n’utilise pas d’additif artificiel (conservateur, colorant, etc…) ou d’arôme artificiel dans ma bière
- Je respecte la règlementation relative à l’hygiène et à la sécurité alimentaire en vigueur
- Je m’engage dans une démarche de qualité micro-biologique de mes bières
- Je m’engage à respecter l’ensemble de la règlementation en vigueur en France
Le parcours pour la labellisation
Il s’agit de la brasserie qui est labellisée et non les bières.
- Il est demandé une période probatoire de 1 an afin de faire connaissance
- La brasserie remplit un dossier et y adjoint les documents demandés
- Le dossier est instruit par la commission d’éthique du SNBI. Une visite physique du site pourra être réalisée et des documents supplémentaires peuvent être demandés
- La commission valide la demande
- Un contrat d’utilisation de la marque est signé entre le SNBI et la brasserie
Le coût : gratuit tous les adhérents
Le logo de la marque
Le logo a été choisi par 85% des adhérents du SNBI, soit près de 300 brasseurs. Il est l’emblème du métier de brasseur et garantit l’authenticité du produit.
Il est déclinable selon une charte graphique définie :
- 3 couleurs : noir, orangé et vert
- le choix d’une couleur monochrome est libre
- Logo avec cadre, logo sans cadre ou logo avec fond
Cette marque pourra être apposée :
- Sur la capsule
- Sur la bouteille
- Sur les emballages (pack, coffret, …)
- Sur les documents commerciaux et les supports de communication
Comment obtenir la marque « Brasseur Indépendant » ?
- L’ensemble du cahier des charges en cliquant ici
- Les annexes : en cliquant ici
- Pour faire une demande d’adhésion à la marque collective, en cliquant ici