Le vendredi 8 avril 2016 à Saint-Nicolas-de-Port (Lorraine), lors d’une réunion qui marquera l’histoire de la brasserie française, les brasseurs indépendants ont décidé de lancer une fédération syndicale représentative. 200 brasseurs ont adopté à main levée et à l’unanimité cette fédération. Ces 200 votes viennent compléter une adoption déjà amorcée par environ 400 brasseurs qui s’étaient exprimés via un sondage en ligne. C’est un mouvement puissant et à grande échelle qui est en marche !

Cette fédération était finalement devenue inéluctable eu égard au nombre croissant de brasseurs indépendants (plus de 800 brasseurs en 2016) qui majoritairement ne se reconnaissent pas dans l’actuelle association « Brasseurs de France » contrôlée par des groupes industriels. Comme il a été souligné lors de cette réunion « il s’agit de bâtir quelque chose qui nous ressemble et nous rassemble ».

La Fédération sous un format de syndicat professionnel, assurera une véritable représentativité au niveau national, en s’appuyant sur des associations locales. Les bases ont été posées et les missions détaillées : défendre les intérêts des brasseurs indépendants auprès des pouvoirs publics, coordonner des actions régionales, travailler sur le statut propre au brasseur artisan, développer un label pour promouvoir l’image de la bière artisanale française, travailler sur l’étiquetage des bières et la transparence vis-à-vis des consommateurs, proposer une veille et un service juridique…

Les participants ont également adopté en votant à main levée la constitution d’un comité provisoire composé de Christelle ALFAÏA (Brasserie de l’Aurore, 37), Mathieu AUBERT (Brasserie La Bouquine, 51), Laurent BOITEAU (Brasserie Mélusine, 85), Vincent CROSNIER (Brasserie L’Eurélienne, 28), Jean-François DROUIN (Brasseurs de Lorraine, 54), Frédéric FARRUGIA (Brasserie Guyannaise, 973), Jean-Luc PONCIN (Brasserie de Nettancourt, 55) Benoît RITZENTHALER (Brasserie Pleine lune, 26). Ce groupe est complété de Maitre CALLET, avocat à la cour de Nancy, spécialisé dans le droit des affaires. Ce comité aura la charge de la rédaction des statuts de la future Fédération nationale des brasseurs indépendants qui verra le jour au plus tard le 1er juillet 2016.

Contact Presse :
Jean-François DROUIN – 06 80 68 27 12
Christelle ALFAÏA – 06 51 06 15 90 federations.brasseurs@gmail.com